Qu'est-ce que le Pilates?

Le Pilates, initié par le regretté Joseph Pilates, est un système d’exercice corps-esprit conçu pour optimiser la condition physique des personnes, quel que soit leur niveau. Joseph Pilates (1880-1967) était un expatrié allemand qui avait fait ses débuts en Angleterre durant la Première Guerre mondiale en développant une série d’exercices et d’équipements innovants pour aider les prisonniers de guerre à retrouver force et mobilité. Lorsque Joseph Pilates a immigré à New York, la communauté de danseurs professionnels locale a découvert que sa technique de conditionnement, appelée «Contrologie», permettait de prévenir les blessures et d’améliorer la force tout en maintenant un ton long et musclé.

Qu’ est ce que la méthode STOTT PILATES?

STOTT PILATES est une approche contemporaine de la méthode d’exercice originale mise au point par Joseph Pilates. Les cofondateurs, Lindsay G. Merrithew et Moira Merrithew, ainsi qu’une équipe de thérapeutes physiques, de professionnels de la médecine sportive et du fitness, ont mis au point trois décennies de perfectionnement de la méthode d’exercice et d’équipement STOTT PILATES. Cela a abouti à l’inclusion des principes modernes de la science de l’exercice, de la forme physique fasciale et de la rééducation de la colonne vertébrale, ce qui en fait l’une des méthodes les plus sûres et les plus efficaces qui soient. Cette approche claire et détaillée constitue la base des programmes de formation et de certification de STOTT PILATES. STOTT PILATES est utilisé par les clients en réadaptation, les patients en postnatal et prénatal, les athlètes, les célébrités et tous les autres intervenants.

Les exercices STOTT PILATES aident les hommes et les femmes de tous âges à développer une force, une flexibilité, une endurance et une posture optimales, sans formation de grosses masses musculaires ni de tensions des articulations. Complément idéal à l’exercice cardiovasculaire, à l’entraînement sportif ou à la rééducation, STOTT PILATES peut vous aider à raffermir votre corps, à vous sentir revitalisé et à bouger facilement

Quels sont les 5 principes de STOTT PILATES?

La formation Pilates contemporaine et anatomique telle que STOTT PILATES a pour objectif de développer des performances neuromusculaires optimales en misant sur la stabilité de base, tout en équilibrant en toute sécurité la force musculaire et la souplesse. Que ce soit sur un tapis ou sur un équipement spécialisé, le Pilates intégrant les théories modernes de la science de l’exercice et de la rééducation vertébrale devrait inclure ces principes biomécaniques.

STOTT Pilates, cinq principes de base

1. Respiration

Respirer correctement favorise une oxygénation efficace du sang, concentre l’esprit sur chaque tâche et permet d’éviter tension inutile, en particulier dans le cou, les épaules et le milieu du dos. Exhalant profondément peut aussi aider à activer les muscles profonds de soutien du corps

2. Placement pelvien

Il est essentiel de mettre l’accent sur la stabilisation du bassin et de la colonne vertébrale lombaire statique et dynamique dans toutes les positions et dans tous les mouvements. Les deux positions les plus utilisées sont neutre et “imprimée”. En position neutre, la courbe naturelle convexe antérieure de la colonne lombaire est présente. Dans la plupart des cas, en position couchée, le triangle formé par l’ASIS et la symphyse pubienne devrait être parallèle au tapis. C’est la position d’absorption des chocs la plus stable et optimale et un bon endroit pour promouvoir des mouvements efficaces.

3. Positionnement de la cage thoracique

La paroi abdominale se fixe aux côtes inférieures. Les muscles abdominaux doivent souvent être recrutés pour maintenir la cage thoracique et la colonne vertébrale thoraciques en parfait alignement. Souvent, la cage thoracique a tendance à se soulever en décubitus dorsal ou à s’écarter en position assise, allongeant la colonne vertébrale thoracique. Portez une attention particulière en inspirant ou en levant les bras. L’engagement des obliques assurera un alignement correct à tout moment.

4. Mouvement scapulaire et stabilisation

La stabilisation des omoplates sur la cage thoracique est aussi importante que la contraction des muscles abdominaux au début de chaque exercice. Lorsque la stabilité est absente, les muscles autour du cou et des épaules ont tendance à être surchargés.

5. Position de la tête et du cou

La colonne vertébrale cervicale doit conserver sa courbe naturelle, le crâne en équilibre juste au-dessus des épaules lorsqu’il est assis au neutre. Cette position doit également être maintenue en position couchée sur le dos. S’il y a une cyphose ou une posture de la tête en avant, des coussinets ou des oreillers sous la tête peuvent être nécessaires pour soutenir la tête et empêcher une surextension et des tensions inutiles dans la colonne cervicale.

En introduisant ces principes et en les renforçant, on prend conscience de la manière dont le corps bouge.  Cette prise de conscience corps-esprit assure précision et contrôle dans tout le programme de Pilates.

Quelle est la différence entre Stott et d'autres techniques de Pilates?

STOTT PILATES incorpore les principes modernes d’exercice, y compris la réflexion contemporaine sur la rééducation de la colonne vertébrale, l’intégration du fascia, le conditionnement musculaire et l’amélioration de la performance athlétique. Par exemple, certaines approches peuvent favoriser un dos plat, alors que les exercices STOTT PILATES sont conçus pour restaurer les courbes naturelles de la colonne vertébrale et rééquilibrer les muscles autour des articulations.

STOTT PILATES met fortement l’accent sur la stabilisation scapulaire, le placement lombo-pelvien et l’alignement postural, ainsi que sur l’activation musculaire optimale. Le répertoire d’exercices axés sur le travail et l’équipement contient une gamme complète de préparations et de modifications adaptées à de nombreux types de corps et capacités. La méthode STOTT PILATES est axée sur la condition physique fonctionnelle, ce qui la rend applicable au quotidien.

Quels sont les avantages de STOTT PILATES?

STOTT PILATES un certain nombre d’avantages

  • Renforce la force et la stabilité de base
  • Améliore la posture et l’alignement
  • Augmente la flexibilité, l’équilibre et la coordination
  • Améliore l’équilibre et la force musculaire
  • Augmente l’endurance musculaire et le tonus
  • Empêche les blessures et augmente la conscience corporelle
  • Améliore les performances sportives
  • Soulage le stress et les maux de dos

Pourquoi Pilates est-il l'une des les méthodes d'exercice les plus dynamiques?

Les gens sont de plus en plus intéressés par les méthodes de remise en forme qui aident à atténuer le stress et sont plus doux avec le corps, ainsi que par la prévention des blessures grâce à des programmes d’exercices qui peuvent être poursuivis avec l’âge. Les gens veulent rester en forme et fonctionnels et continuer à bien paraître aussi longtemps que possible. Le Pilates est un excellent choix pour les personnes de tous âges et de tous niveaux de fitness qui ont des objectifs variés en matière de fitness. Le Pilates est complémentaire à de nombreuses routines de remise en forme traditionnelles et la connexion esprit-corps peut être utile pour prévenir les maladies liées au stress, telles que les maladies cardiaques.

Est-ce que tout le monde peut faire du Pilates?

Aucune forme d’exercice n’est appropriée pour tout le monde, mais la méthode STOTT PILATES convient à la plupart des gens. Comme pour tout programme de formation, consultez toujours un professionnel de la santé avant de commencer. Un programme modifié créé par un instructeur bien formé peut être recommandé si vous avez des limitations physiques.pour les passionnés de fitness, les patients en rééducation, les athlètes d’élite ou les clients plus âgés, nous verrons une différence.

En quoi la méthode STOTT PILATES diffère-t-elle d’un entraînement fitness traditionnel?

 

  • STOTT PILATES est tridimensionnel; les exercices sont effectués dans tous les plans de mouvement
  • la résistance par ressort sur les équipements spécialement conçus, les Reformer, ressemble à une contraction musculaire
  • l’accent est mis sur la contraction concentrique et excentrique pour prévenir les blessures
  • les exercices STOTT PILATES sont personnalisables pour les besoins spécifiques de chacun
  • l’accent est mis sur le rééquilibrage musculaire autour des articulations pour éviter les blessures dues à un déséquilibre par une utilisation excessive d’un muscle ou d’un groupe musculaire
  • Stott met l’accent sur l’amélioration à la fois de la force et de la flexibilité pour plus d’efficace dans les mouvements
  • les exercice STOTT PILATES conduisent à améliorer la sensibilité à une bonne  posture du corps
  • peut être combiné à un programme de remise en forme fitness, c’est un excellent complément

Pilates devrait-il remplacer mon entraînement régulier?

L’exercice STOTT PILATES est un programme de conditionnement musculo-squelettique qui met l’accent sur la force et la stabilité. STOTT PILATES est idéal en combinaison avec certains types d’exercices cardiovasculaires, tels que la marche, la course, l’aérobic ou l’aquabike. Il constitue un excellent complément à un programme de musculation ou à un entraînement sportif. Le Pilates peut et doit être pratiqué dans le cadre d’une routine de mise en forme complète.

J'ai mal au dos… Est-ce que je pourrai faire du Pilates?

Bien que vous deviez toujours consulter votre médecin avant de commencer toute routine de mise en forme, un entraînement Pilates est doux et contrôlé et met l’accent sur la force et la stabilité. Cependant, il est également important que vous travailliez avec un instructeur qualifié pour vous assurer de faire les exercices correctement et d’éviter les mouvements qui pourraient ne pas être recommandés pour votre condition.

Un instructeur expérimenté est capable de modifier les exercices pour s’adapter à vos limites, de vous mettre constamment au défi, dans la mesure de vos moyens, et de surveiller vos améliorations. Les progrès peuvent être lents, mais un programme d’entraînement cohérent avec des exercices choisis avec soin, avec attention, vous assurera des résultats concrets.

STOTT PILATES est-il comme le yoga?

À certains égards, le Pilates est comme le yoga. Les deux sont considérés comme des méthodes de mouvement corps-esprit; les deux mettent l’accent sur la respiration profonde et les mouvements souples qui favorisent la connexion corps-esprit. La différence réside dans le fait que si le yoga nécessite de passer d’une posture statique à l’autre, la méthode Pilates consiste en une série de mouvements plus dynamiques, systématiques et basés sur l’anatomie, intégrant souvent un équipement de résistance. L’objectif de l’exercice STOTT PILATES est de renforcer les muscles posturaux tout en assurant une remise en forme fonctionnelle optimale.

Pilates peut-il m'aider à perdre du poids? Si oui, combien?

Le Pilates peut constituer un ajout positif à votre programme global de perte de poids. La perte de poids survient lorsque le nombre de calories consommées est inférieur au nombre de calories dépensées. La méthode la plus efficace et la plus saine pour perdre du poids est un programme d’exercice comprenant une composante aérobie, un élément d’entraînement en force, tel que l’exercice STOTT PILATES, et une alimentation équilibrée.

La combinaison de la méthode Pilates et de l’exercice cardiovasculaire offre également des avantages supplémentaires.

  • Une connexion esprit-corps
  • une meilleure posture
  • Une flexibilité et une mobilité accrues

Pourquoi les célébrités pratiquent-elles le Pilates?

De nombreuses célébrités choisissent la méthode Pilates car elle améliore leur apparence physique, leur endurance, leur soulagement du stress et leur concentration. Le Pilates est un système tout-en-un qui propose un entraînement en force, un conditionnement de base, un rééquilibrage musculaire et une meilleure concentration esprit-corps. Les célébrités du Pilates comprennent: Cheryl Tiegs, Reese Witherspoon, Ellen DeGeneres, Kate Hudson, Sandra Bullock, Hugh Grant, Sting, Rob Morrow, Martha Stewart, Cameron Diaz, Amanda Seyfried, Rod Stewart et Jennifer Aniston.