Qui suis-je ?

Un exercice au Reformer avec Jasmine

Licenciée en Sciences de la motricité de l’Université de Liège (1988), j’ai toujours été passionnée par l’activité physique à partir du moment où  mes parents m’ont inscrite dans un club de gymnastique (sous les conseils du médecin de famille qui avait diagnostiqué chez moi une légère scoliose).

Assez douée pour cette discipline, j’ai alors rejoint l’équipe nationale Belge de Gymnastique Rythmique où mon entraîneur m’a donné le goût du travail bien fait et de la perfection dans le mouvement.

Après mon cursus universitaire, où j’ai rencontré mon mari, nous avons créé en 1994, un des premiers club de fitness en Wallonie, le TC Form à Chaineux. J’ai alors parcouru l’Europe pour suivre des formations qui m’ont amenée au métier de “prof” de fitness, donné beaucoup de cours collectifs, suivi les nouvelles tendances pour satisfaire une clientèle toujours friande de nouveautés en la matière et élevé deux charmantes petites filles.

Après toutes ces années d’activité physique la fatigue physique accompagnée de douleurs articulaires et musculaires quasi permanentes m’ont amenée à chercher comment je pouvais continuer ce métier, que j’adore, en me préservant physiquement. C’est alors que j’ai découvert la méthode Pilates. 

J’ai débuté les formations Stott Pilates (qui me paraissaient les plus complètes et pointues et je ne me suis pas trompée…) en 2004 à Oxford, en Grande-Bretagne (rien n’était alors proposé en Europe francophone) puis à Tel Aviv et je continue annuellement à suivre les remises à jour à Londres car cette méthode est en constante évolution.

Par la pratique de la méthode Pilates, j’ai maintenu ma musculature tout en préservant mes articulations, ce qui me permet de continuer à exercer mon métier: aider monsieur et madame tout le monde, sportif ou non, jeune et moins jeune, à bouger avec aisance, diminuer les douleurs musculaires et articulaires, améliorer les performances sportives ou simplement commencer une activité physique sans se faire mal à n’importe quel âge!